Cabinet-sammartano.com » Droit de la famille » Qu’y a-t-il à savoir sur la pension alimentaire ?

Qu’y a-t-il à savoir sur la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est connue de beaucoup de personnes, et sa forme la plus connue c’est bien évidemment, le père qui après un divorce doit verser une pension à son ex-conjoint ainsi qu’à ses enfants. En effet, la pension alimentaire est connue pour être un moyen de survie pour les enfants en cas de besoins, mais il y a bien plus à savoir sur elle, et dans cet article nous allons nous y intéresser de bien plus prés en vous disant tout ce qu’il y a à savoir sur cette fameuse aide alimentaire, Nous allons également vous expliquer comment calculer le montant de la pension alimentaire, de manière tout à fait exacte et légale.

Que faut-il savoir sur la pension alimentaire ?

Même si la question de calculer le montant de la pension alimentaire est une question très sérieuse et très importante, il faudra être patient pour avoir la réponse, car avant de vous en parler, il faudra éclaircir quelques points cruciaux sur la pension alimentaire. Nous allons, dans cette partie, vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur cette fameuse pension.

Tout d’abord, il faut savoir que même si la pension alimentaire est très populaire, beaucoup ignorent sa définition légale, il faut savoir qu’aux yeux de la loi c’est ce que l’on appelle le prolongement des droits des parents envers leurs enfants par rapport à leurs besoins primordiaux. En effet, aux yeux de l’état, peu importe la situation entre les parents, ces derniers ont une obligation envers leurs enfants, qu’ils doivent assumer en dépit de ce qui se passe dans leurs vies. Ensuite, comme vous pouvez l’imaginer, elle sert principalement à subvenir aux besoins cruciaux des enfants, besoins que l’on va vous citer dans ce qui suit :

  • Le logement,
  • La nourriture,
  • Le chauffage,
  • L’électricité.

Vous pouvez au lieu de fournir tout cela, offrir une somme d’argent directement. Enfin, il faut savoir que ce n’est pas seulement l’enfant mineur qui peut vous demander une pension alimentaire, mais l;ex-conjoint, les petits enfants, les grand-parents et les enfants majeurs sont éligibles à cette aide s’ils se retrouvent dans le besoin et peuvent le prouver.

Comment calculer le montant de la pension alimentaire ?

A ce stade de l’article, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la pension alimentaire de manière générale, ce qu’il reste à savoir est la manière de calculer le montant de cette pension alimentaire, et nous allons vous expliquer cela en détail dans ce qui suit.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est le juge qui fixera le montant de la pension alimentaire, et cela au vu de plusieurs paramètres. Ces paramètres sont détaillés sur le site du ministère de la justice, ainsi vous aurez droit à une grille qui vous aidera à calculer, mais pour faire simple ce sera comme suit :

  • 1 enfant : 18% sur votre salaire annuel,
  • 2 enfants: 15,5% sur votre salaire annuel par enfant,
  • 3 enfants: 13,3% sur votre salaire annuel par enfant,
  • 4 enfants: 11,7% sur votre salaire annuel par enfant.